L’alimentation est très importante, et plus encore lorsque cela concerne les enfants. Dans quasiment toutes les écoles, la cantine scolaire a été instaurée, permettant aux apprenants d’avoir accès à des menus équilibrés et variés les midis. Cela apporte plusieurs avantages aussi bien pour les parents que pour les enfants, à différents niveaux. Toutefois, les parents n’étant pas présents pour voir l’ambiance à la cantine ou ce que leurs enfants mangent, nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir comment les choses se déroulent en réalité dans une cantine scolaire.
Que sert-on à manger dans une cantine scolaire ?
Dans les cantines scolaires, on essaie de proposer des repas équilibrés aux enfants, avec à chaque fois : une entrée, un plat de résistance et un dessert (ou un fruit). Selon les jours ou les établissements, l’entrée servie peut être chaude ou froide. Dans le plat principal, on trouve des protéines, et il peut s’agir de la viande, d’un œuf ou du poisson. En termes d’accompagnement, on sert souvent des féculents ou des légumes verts. Le dessert vient compléter le tout, et parfois, cela est accompagné d’un laitage.
Même si certains décrient la qualité des repas servis dans les cantines scolaires, il faut savoir que le CNA, entendez par là, le Conseil national de l’alimentation, veille à ce que les bonnes doses de nutriments soient respectées. A chaque repas et selon les tranches d’âge, il y a une certaine quantité de fer, calcium et protéines qui doit être servie aux enfants, afin de favoriser leur croissance.
De la même manière, en raison des nombreux cas d’obésité, dans les cantines scolaires, on essaie de réduire les taux de lipides, tout en augmentant les apports en vitamines, en fer, en fibre et calcium. C’est ce qui explique la présence constante de certains aliments dans les assiettes des cantines scolaires telles que les fruits, les céréales, les légumes, et les produits laitiers. En plus de tous ces apports, il y a aussi le plus important que les enfants prennent à volonté : l’eau.
Les cantines scolaires sous contrôle… tant mieux !
Pour les plus méfiants, il est important de savoir que dans les cantines scolaires, ce sont des repas de qualités qui sont servis aux enfants. En effet, chaque aliment fait l’objet de surveillance, et de plus en plus, on prône la cuisine bio dans les cantines scolaires, ce qui est une bonne chose pour la santé des enfants. Ainsi, tous les aliments qui sont servis ont une traçabilité et une garantie d’origine.
Aussi, des contrôles réguliers d’hygiène sont opérés dans les cantines, et cela se passe une fois par mois environ. Il peut également arriver dans certains établissements scolaires, que des prélèvements d’échantillons de nourriture soient réalisés de façon inopinée. De même, les menus servis dans les cantines sont souvent établis par des diététiciens, qui suivent le « programme national nutrition-santé » (PNNS).
Utilité de la cantine scolaire
Pour les parents qui travaillent toute la journée, ou qui vont loin pour travailler, la cantine est une bonne idée car elle leur permet d’assurer le repas de midi à leur enfant, dans un lieu encadré, malgré leur absence. Il s’agit d’une véritable solution permettant aux enfants de manger sain et équilibré.
Pour les enfants, ce sont les premiers pas vers l’autonomie. Ainsi, ils mangent tous ensemble sans les parents aux alentours. Ils apprennent petit à petit comment vivre en communauté, et les règles qui définissent la société. Les enfants apprennent à être responsables. Pour manger, ils vont chercher leur plateau et se mettent dans le rang en attendant leur tour pour être servis. A la fin, ils vont déposer leur assiette à l’endroit prévu.
Selon la manière dont cela se passe à la maison, la cantine peut aussi être un endroit où l’enfant apprend à goûter à d’autres saveurs, sans pour autant rejeter tout en bloc. De plus en plus, un travail est fait auprès des cantines scolaires, pour que l’ambiance générale et les repas soient toujours plus conviviaux.
En tant que parent, il est toujours bien de s’intéresser à ce qui se passe avec les enfants quand on n’est pas là, et cela concerne également la cantine scolaire.