Qui gère la cantine scolaire ?

gérant_cantine

La cantine scolaire est un service auquel les enfants peuvent avoir droit, aussi bien dans les écoles primaires qu’au collège et au lycée. C’est un service de restauration dont le rôle est de fournir aux enfants, des repas sains et équilibrés chaque jour au sein de leur établissement scolaire. Sa gestion est assurée par différentes autorités communales ou départementales, en fonction du niveau des classes proposées par chaque établissement.

Qui sont les personnes chargées de gérer la cantine scolaire ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la cantine scolaire est un dispositif mis en place depuis de nombreuses années. Son objectif est de permettre aux enfants en âge d’être scolarisés, de bénéficier d’une alimentation qui favorise leur développement, leur croissance et leurs capacités d’apprentissage.

D’une certaine manière, ce dispositif contribue à garantir les bons résultats scolaires des enfants, quelle que soit leur classe sociale. Les autorités chargées de la gestion de la cantine scolaire, travaillent donc dans le but d’offrir aux enfants, des repas équilibrés, variés et parfaitement répartis au cours de la journée.

La cantine est un service dont les enfants peuvent profiter, qu’ils soient au primaire, au collège ou au lycée. Dans les écoles primaires, ce service est sous la responsabilité de la commune. Il peut aussi être géré par l’établissement public de coopération intercommunale. Tout dépend en réalité de la taille de chaque commune.

Ainsi, lorsque la gestion de la cantine est confiée à une société de restauration collective, les repas ne sont pas cuisinés dans les établissements scolaires. Ils sont apprêtés dans une cuisine centrale, avant d’être livrés dans une cuisine satellite dans l’établissement. Cette livraison peut se faire en liaison chaude ou froide.

Dans le cas des collèges, la cantine scolaire est sous la responsabilité du département. La plupart du temps, chaque établissement se charge de trouver du personnel pour cuisiner les repas proposés aux enfants sur place. Toutefois, il est aussi possible que ce travail soit confié à une société de restauration collective.

Pour finir, dans le cas des lycées, le mode de gestion de la cantine scolaire est le même que dans les collèges. La différence c’est que dans les lycées, ce service de restauration est géré par la région.

Que savoir sur la sécurité des aliments dans les cantines scolaires ?

Les autorités chargées de la gestion de la restauration dans les établissements scolaires ne se contentent pas de fournir des repas aux enfants. Ils s’assurent également de la qualité de ces repas, car c’est de cela que dépendent la santé et le bien-être des enfants. Voilà pourquoi un accent particulier est mis sur la sécurité des aliments proposés dans les écoles.

En effet, il faut savoir qu’en France, l’obligation de sécurité des aliments proposés à la consommation représente l’un des principaux fondements du droit alimentaire. Cette règle est d’ailleurs en vigueur dans toute l’Europe, et vise à protéger la santé ainsi que les intérêts des consommateurs.

Pour avoir la garantie de pouvoir atteindre leurs objectifs, les autorités à l’échelle nationale et internationale se chargent d’établir et de veiller au respect de plusieurs normes. Ces dernières sont liées à :

  • La santé des plantes
  • L’hygiène des denrées et produits alimentaires
  • La prévention contre les risques de contamination par des substances externes
  • La santé et le bien-être des animaux
  • L’affichage des 14 principaux allergènes dans les composants des aliments et repas proposés.

Comment sont établis les menus dans les cantines scolaires?

Pour garantir la bonne croissance de vos enfants, les menus à la cantine sont établis et présentés en fonction de plusieurs principes :

  • Il faut à tout prix respecter les exigences minimales de variété des plats proposés aux enfants
  • Il faut définir des règles strictes pour ce qui concerne le service du pain, de l’eau, des sauces et du sel
  • Il faut proposer à chaque enfant au moins quatre ou cinq plats au déjeuner, composé obligatoirement d’un plat principal avec une garniture, et d’un produit laitier
  • Il est primordial d’offrir aux enfants des portions d’une taille adaptée à leurs besoins.

Grâce à une gestion assurée par des autorités compétentes au niveau communal, départemental ou régional, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants inscrits à la cantine sont garantis.