C’est environ à partir de 3 ans, que la cantine scolaire est autorisée pour les enfants de la classe de maternelle. Dès ce moment, l’enfant commence déjà par acquérir une certaine autonomie et un certain sens de la vie en communauté, pour pouvoir participer au repas à la cantine avec ses petits camarades. C’est un fait que l’alimentation est très importante, et plus encore pour un enfant en bas âge. Alors en tant que parent, il est normal de se poser des questions sur la manière dont les choses se passent dans une cantine pour une classe de maternelle.
La cantine pour les enfants de la maternelle
Déjà, il faut savoir que les enseignants ne peuvent rien savoir de la manière dont les enfants s’en sortent à la cantine à midi. En effet, ils sont à la pause à ces heures, ce qui fait que les enfants sont pris en charge par des surveillants. Pour ce qui est de l’alimentation des enfants, les restaurants scolaires veillent à ce qu’elle soit la plus équilibrée et la plus saine possible. Il faut dire que cela est essentiel pour des enfants de la maternelle, puisque c’est important pour leur croissance, mais également pour leur capacité d’apprentissage et leur développement psychomoteur.
Pour les enfants qui, pour une raison ou une autre, restent à la cantine, il s’agit d’un bon compromis pour avoir un repas équilibré à midi. Pour beaucoup d’enfants, le temps de la cantine est plutôt sympa, car c’est un moment de partage et de détente avec leurs amis. C’est un peu la récréation, et ils mangent, et communiquent tous ensemble.
Pour ce qui est des conditions d’accès à la cantine scolaire pour les maternelles, il faut savoir que tous les enfants de la maternelle peuvent y être inscrits, du moment où un service de restauration scolaire est disponible et fonctionnel. Cependant, ce sont les collectivités locales qui sont en charge de la restauration scolaire. Aussi, c’est elles qui déterminent les conditions d’accès. Par contre, aucune discrimination ne doit être tolérée, que cela soit par rapport à la situation sociale, ou autres. De même, il est interdit d’exclure un enfant de la cantine scolaire sous prétexte qu’il souffre d’une quelconque allergie, ou d’une autre maladie.
Dans le cas des enfants souffrants d’allergies alimentaires, ils ont besoin d’une alimentation spécifique, puisqu’il y a des aliments qu’ils ne doivent pas manger. Dans ce cas, rien n’interdit aux parents de leur préparer leur panier repas, afin qu’ils l’apportent à la cantine pour manger. De même, dans certaines écoles, des menus adaptés sont proposés aux enfants souffrants d’allergies, grâce à la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI).
Déroulement du repas à la cantine pour les maternelles
Le temps d’un repas dans une cantine de la maternelle dure environ 30 minutes. Cependant, puisqu’il y a un temps de service, on peut y ajouter un peu de marge. Pour ce qui est de la composition et de la qualité nutritionnelle des repas, ce sont des diététiciens qui se chargent de les établir, avec les restaurateurs des cantines scolaires. L’équilibre nutritionnel est alors respecté, et en ce qui concerne la taille des portions, elle est adaptée selon le met à servir et l’âge de l’enfant.
Ainsi, pour un repas pris à la cantine scolaire, un enfant a droit à une entrée, un plat principal avec une garniture, ainsi qu’un produit laitier et un dessert. En termes de fonctionnement, les repas servis à la cantine scolaire pour la maternelle et même pour les plus grands, peuvent être préparés sur place, ou alors chez un prestataire. Tout ce qui concerne les tarifs, l’organisation ou les inscriptions à la cantine, est réglementé par les collectivités locales.
Un système du double service est souvent établi dans les écoles, permettant aux enfants d’être servis avant le tour de leurs aînés. Cela leur permet de manger plus tôt, mais aussi d’avoir plus de temps pour faire la sieste, avant la reprise des cours de l’après-midi.
Lorsque c’est bien organisé, il n’y a pas de raison que cela ne se passe pas bien à la cantine pour la classe de maternelle.