Les allergies alimentaires peuvent être liées à n’importe quel aliment, même s’il y en a qui sont plus concernés que d’autres. De même, certains enfants souffrent de diabète, de maladie cœliaque…, ce qui nécessite un suivi alimentaire pointu. De ce fait, laisser l’enfant qui souffre de l’un de ces maux à la cantine scolaire peut sembler risqué, mais il est quand même possible d’arriver à gérer la situation malgré tout.
Comment gérer les problèmes de santé de l’enfant au niveau de la cantine ?
Une chose est sûre, il n’est pas facile de gérer des allergies ou le diabète de l’ enfant à la cantine. Tout le monde mange la même chose, alors il est compliqué de prévoir autre chose juste pour une ou deux personnes. Dans le cas des adultes, cela est plus facile, puisqu’ils sont responsables et peuvent refuser un aliment qui ne leur convient pas. Concernant les enfants en bas âge, c’est plus compliqué, au point où certains établissements ne les acceptent pas à la cantine scolaire, or la cantine scolaire est une question de nécessité pour de nombreux parents. De ce fait, certains parents ne sont pas complètement francs quant aux problèmes de santé de leur enfant… hélas !
Il y en a qui, dans le but de maximiser les chances de l’enfant d’être accepté à la cantine, réduisent la gravité du mal de l’enfant, essayant de briefer l’enfant le plus possible, pour qu’il soit vigilant. D’autres par contre, exagèrent le problème de l’enfant, qu’il s’agisse d’un diabète ou d’une allergie alimentaire, afin qu’il soit pris en charge le plus sérieusement possible.
Malgré tout, nul besoin de se mettre en panique parce que votre enfant est contraint à un régime alimentaire spécifique. Il faut savoir que les établissements peuvent mettre en place un plan d’accueil individualisé (PAI). Rédigé par le médecin scolaire, le PAI énonce les problèmes de l’enfant, les symptômes, les causes, ainsi que les mesures à prendre lorsque cela se déclenche. Pour en arriver là, il faut d’abord que l’allergologue fasse un certificat en bonne et due forme.
Notons que certaines allergies sont sans gravité, se manifestant par exemple par des boutons. Selon le cas, d’autres sont plus graves, et peuvent entraîner un décès. D’une manière ou d’une autre, l’enfant peut aller à la cantine scolaire. Grâce au PAI, les aliments concernés sont remplacés par d’autres que l’enfant tolère.
On trouve dans certaines écoles, des cantines qui proposent des plats qui excluent plusieurs allergènes. Aussi, dans les écoles où des enfants ont des allergies alimentaires ou le diabète, le réfectoire doit posséder une trousse d’urgence. Celle-ci doit contenir des médicaments indispensables, mais surtout une seringue d’adrénaline.
Quelles sont les règles de bon sens à respecter ?
Pour éviter tout problème, la plupart des parents d’élèves qui ont des enfants allergiques à tel ou tel, préfèrent que ces derniers apportent leur propre nourriture. Concernant les enfants diabétiques, cela n’est pas aussi simple. En effet, le PAI sera rédigé, en précisant l’heure à laquelle l’enfant devra prendre sa collation.
Le PAI fourni dans le cas d’un enfant diabétique, on y trouve les symptômes qui indiquent que l’enfant est en hypoglycémie. On apprend également les gestes appropriés à appliquer dans ces situations. Néanmoins, il suffit souvent de savoir respecter les bons gestes pour qu’il n’y ait pas de crise en particulier. Par exemple, de préférer de l’eau à toute autre boisson sucrée, d’éviter le grignotage, etc.
Qu’en est-il des principaux allergènes alimentaires ?
Plusieurs aliments peuvent être allergènes pour certains enfants. Il s’agit entre autres des œufs, des fruits à coque, des arachides, du soja, des crustacés, des noix, des amandes, des noisettes, de la moutarde, du lait, etc. Il faut savoir que pour les personnes, en l’occurrence les enfants, qui sont allergiques à tous ces produits, ils seront aussi allergiques à tout produit ou mets réalisé à base de l’un de ces allergènes alimentaires.
Cela signifie que pour un enfant allergique aux noix, il y aura le même problème s’il consomme une tarte aux noix, que s’il consomme directement la noix.
Tous les enfants ont le droit de venir à la cantine, et le diabète ou les allergies ne constituent pas une raison pour les en empêcher. Cependant, il faut savoir gérer la situation…